55 ANS DE CREATIONs
Bijoutier, poète, sculpteur mais aussi homme d'action. Pascal Morabito illustre par sa fantaisie et son sérieux, un style d'homme à la sensibilité créative amoureux de la technique, de la science et de la beauté. Réconciliant le commerce et la création, la science et la poésie, veritable artisan humaniste, chaque bijou de Pascal Morabito est un message, un moyen de communication, une synthèse.
Pascal Morabito œuvre dans les domaines du luxe; bijouterie, orfèvrerie, porcelaine, cristallerie, horlogerie, parfums, cosmétique, maroquinerie, instruments d'écriture, mode, accessoires de mode, design, sculpture, packaging, trophées cinéma, télévision, musique, domotique, décoration, ameublement, hôtellerie, automobile, photographie, littérature, gastronomie, bien être, art de vivre. Passionné d'archéologie il crée ses produits comme l'archéologue donne par ses découvertes la lumière aux millénaires obscurs.
1979
Lauréat du concours "Diamant 79" De Beers catégorie bijoux transformables, il imagine un collier d’or dont l’originalité réside dans le fermoir inspiré du système de la jarretelle. Création d'une ligne de foulards et cravates. Création d'une ligne art de la table géométrique.
1978
Elargissement de la collection avec les bagues "Mystérieuses" inclusion d'or, de diamants et pierres précieuses dans du cristal de synthèse.
1977
Naissance de son premier fils Ito Morabito dit Ora-Ito. Lauréat du concours "Diamant 77" de la De Beers avec les pendent i f s « cinétiques » sculptures géométriques pavées diamants. Réalisation d'une ligne de bijoux aux angles arrondis.
1976
Coupe du Bon Goût Français. Création de la "Montre Plot" aux quatre rivets. (30 ans après sa création, la « Montre Plot » est copiée par D&G en 2006. Pascal Morabito obtient la propriété littéraire et artistique sur ce modèle, gagne le procès et fait condamner D&G à de lourds dommages et intérêts). Réalise la montre à quartz la plus plate du monde. Crée la jarretelle d’or.
1975
Collection "Les constellations", pendentifs or et diamants représentant les signes du zodiaque.
1974
Lauréat du concours "Diamant 74". S'intéresse à la science et la technologie. Crée une collection sur la base de l'ADN : "Les molécules", 1er prix au Guide des Orfèvres. Réalise des sculptures représentant des structures moléculaires.
1973
Lauréat du concours "Diamant 73" avec "le diamant captif". Complète ses collections de cubes en créant les multiples variables basées sur son alphabet volumique.
1972
Il crée son premier bijou " Le diamant captif", un diamant inclus dans du cristal de synthèse cerné d'arêtes d'or. Succès international qui lui vaut une citation dans le Grand Larousse et une présence au Musée d'Art Moderne de New York.
1971
Avec humour, alchimiste de l'esprit, il réalise une série de pendentifs en plomb, qui rigoureusement pesés, étaient vendus au prix de l'or. Il réalise ses premières pièce d'orfèvrerie libre.
1970
Première exposition Place Vendôme. Des bijoux et orfèvreries compressions que Pascal Morabito crée pour César: "Pas de quartier pour Cartier" (Une réalisation célèbre: la compression d'une montre Tank, d'une bague trois anneaux et d'une chaine Marine signées Cartier).
Pascal Morabito vient d’une famille d’orfèvres d’origine italienne : son nom se transmet de père en fils depuis 1871. Il est né le 3 mai 1945 à Nice.
Après avoir terminé ses études en architecture, il a créé, le 3 mai 1968, dans l’atelier familial, le premier centre de bijouterie artistique, nommé « le centre de création et d’étude du bijou contemporain ou micro-architecture ».
Il a conçu des pièces uniques de « haute joaillerie » pour des clients privés et internationaux, y compris les « compressions » en or qui sont devenues le trophée du « César du cinéma ». Parmi ses nombreux amis figurent des artistes comme César, Arman, Dali, pour lesquels il a créé des micro-sculptures qui ont connu un succès immédiat.