55 ANS DE CREATIONs
Bijoutier, poète, sculpteur mais aussi homme d'action. Pascal Morabito illustre par sa fantaisie et son sérieux, un style d'homme à la sensibilité créative amoureux de la technique, de la science et de la beauté. Réconciliant le commerce et la création, la science et la poésie, veritable artisan humaniste, chaque bijou de Pascal Morabito est un message, un moyen de communication, une synthèse.
Pascal Morabito œuvre dans les domaines du luxe; bijouterie, orfèvrerie, porcelaine, cristallerie, horlogerie, parfums, cosmétique, maroquinerie, instruments d'écriture, mode, accessoires de mode, design, sculpture, packaging, trophées cinéma, télévision, musique, domotique, décoration, ameublement, hôtellerie, automobile, photographie, littérature, gastronomie, bien être, art de vivre. Passionné d'archéologie il crée ses produits comme l'archéologue donne par ses découvertes la lumière aux millénaires obscurs.
PASCAL MORABITO - CESAR - DALI
De père en fils depuis 1871
Famille d'orfèvres d'origine italienne
Pascal Morabito (de père en fils depuis 1871) est né le 3 mai 1945 à Nice d’une famille d’orfèvres d’origine italienne. Ses études d’architecture terminées, il ouvre le 3 mai 1968 dans les ateliers familiaux, le premier département de bijoux d’artistes intitulé "le centre de création et d’étude du bijou contemporain ou micro-architecture". Il réalise des pièces uniques de haute joaillerie pour une clientèle privée et internationale, se lie d’amitié avec de nombreux artistes comme César, Arman, Dali, Vasarely et Yvaral et crée pour eux leurs micro sculptures. Le succès est immédiat.
55 ans de créations jalonnent d’étapes importantes:
1970 : Il crée son premier bijou "le diamant libre", un diamant inclus dans un cube de cristal de synthèse cerne d’arêtes d’or. Succès international qui lui offre une citation dans le Grand Larousse et une présence au Musée d’Art Moderne de New York.
1980 : Il lance ses parfums Or Noir et Or Black.
1990 : Il inaugure sa sculpture monumentale : Fractale Pyramide (32 mètres d’arêtes).
2000 : Il démarre la réalisation du programme de créations 10 ans pour 1000 ans.).
2010 : Poursuit le développement à Bali de Morabito Art Villa et Morabito Art Cliff ouvert en 2006.
2020 : Après trois décennies de sculpture, il s’investit dans la peinture et l’exprime dans sa plus simple expression : la ligne.
2024
Création de la Fondation Marie-Eve et Pascal Morabito et édition du catalogue sur la collection Art Papua
“Captivé par l'art contemporain, la créativité et les formes,
Collectionneur passionné depuis ma prime enfance,
Fasciné par les objets, l'art, l'architecture, l'érosion, la fonction.
Insatiable, rassembleur, amateur, chaque objet m'emporte dans un voyage,
me pousse à la réflexion, m'enrichit, me captive.
D'une simple cuillère à une sculpture ethnique élaborée,
Du minimalisme au baroque, tout m'interpelle sans fin..”
Depuis plus de deux décennies, je me suis consacré à rassembler les plus beaux artefacts issus des tribus diverses à travers l'Indonésie. Aujourd'hui, ma collection compte environ 5000 pièces, allant de pieces qui juste m’interpellent à des trésors d’intérêt muséal.
Extrait de mes 1001 collections je réunis et mets en lumière ma collection d’art PAPUA. Elle occupe une place particulière dans mon cœur. Autant d’objets, de sculptures, d’outils, de masques collectés jour après jour et lors de mes voyages accompagné de Marie-Eve en l’an 2000 en Papouasie Nouvelle Guinée et 2018 en Irian Jaya.
La flamme de la passion brûle toujours en moi. Chaque statue de pierre ou sculpture sur bois de ma collection continue à stimuler mon imagination et à éveiller profondément mes émotions.
2023
2023 fut une belle année, d’abord notre mariage officiel en Indonésie, la joie d’être depuis 33 ans avec Marie-Eve et de recevoir nos amis à Bali à Morabito Art Villa et Morabito Art Cliff.
Ensuite, nouvelle expression de mes sculptures avec LOVE STONE assemblage de pierres naturelles et composition en résine or, rouge, noire ou blanche.
Le Morabito Beach Club à Morabito Art Villa Canggu qui nous permet de donner du bonheur à 1000 personnes chaque soirée et une ouverture internationale à Morabito brand qui conforte sa notoriété avec ses suites et son restaurant.
Nos collections d’Art Premier Indonésien et la création de la galerie Morabito en cours d’ouverture.
Le don à la ville de Digne-les-bains de notre Collection privée Paléolithique de 10 000 minéraux et fossiles de Provence réunis sur 60 ans pour être intégrée dans les collections publiques du Musée Gassendi.
Egalement Morabito Art Cliff Bingin déjà opérationnel sur 8 Lofts et la construction en cours du village des Mondes une cinquantaine de suites dont chacune sera dédiée à un endroit au bord de l’eau que j’aime. Et depuis le mois de Mai l’ouverture du restaurant Morabito Sunset qui ne désemplit pas et nous apporte un bonheur quotidien de part son succès et la qualité de sa fréquentation. C’est un rêve d’hédoniste de longue date qui devient réalité.
Et enfin nos produits, les bijoux, les champagnes, les parfums, la maroquinerie, la confection etc avec l’ajout dune ligne de canapé et meubles commerciaux et confortables, secteur dirigé par Marie-Eve en toute sérénité. Dont les bijoux le Cube, bientôt 60 ans de commercialisation sans une ride et plus d’un million d’heureux détenteurs.
Pascal Morabito
2022
Alliant sa passion pour les antiquités et la nouveauté, Pascal Morabito crée une série pièce unique de fauteuils pivotants sur un piètement animal comme la tortue, le tigre, l'éléphant. Confort et humour
-
On a tous en soi quelque chose de Pascal Morabito: un bijou, un sac, une valise, un parfum, un tableau, une sculpture, une rencontre avec lui à Paris, St Paul de Vence, St Tropez, Marseille, Venise, un voyage à Bali.....
Mais pour vous parler de cet honnête homme (dans le sens du XVII siècle), de ce poète, de cet artiste protéiforme, de cet humaniste, de cet être passionné et passionnant, je vais vous citer quelques traits de sa personnalité qui vont vous aider à pénétrer son univers positif, joyeux et lumineux.
Regardez bien cet homme et voyez le petit garçon qu'il fût et qu'il n'a jamais oublié. Adulte, son travail d'alchimiste est simple. Comme tout s'imprime dans l'enfance, il lui suffit de piocher dans ses souvenirs et créer un pont entre le petit et le grand. Simple et complexe, bien sûr car la mémoire de l'enfance revient en pointillé.. par une fragrance, un bruit, un objet retrouvé....C'est grace à tous ses pointillés qu'adulte, il peut si j'ose m'exprimer ainsi faire jaillir cette éjaculation ultime, ce trait que l'on retrouve dans ses dernières oeuvres.
Pour se donner les moyens de vivre ses rêves, il faut non seulement être réveillé, mais éveillé. Pascal l'a compris depuis longtemps. Chacune de ses journées doit être une oeuvre d'art par une création mais aussi, par une lecture, une émission de tv, une rencontre, une découverte, une exposition, un voyage, une promenade, un éclat de rire, un ami avec lequel on échange....
Car non seulement cet être audacieux, intelligent (dans le sens latin) est éveillé, mais il veille à parfaire l'univers de beauté qu'il se crée, qu'il perfectionne au quotidien. Comme Cadet Roussel, il a trois maisons la Galiotte, une cabane au bord de l'eau, Marseille et Bali devenu son port d'attache depuis 2007, mais il continue à "voyager à travers le monde pour vérifier ses rêves" comme l'écrivait Flaubert, "les transposer" comme il aime à dire..Son credo est AMOUR: amour pour la vie , pour Marie Eve son épouse, ses fils, sa famille, ses amis...
C'est ainsi que la phrase du commun: Mais où va t'il chercher tout cela, n'a aucune raison d'être puisque "c'est en faisant, aime t'il à dire, que l'on trouve"...
Etre en mouvement, voilà encore l'un de ses secrets de ce visionnaire. Etre en mouvement physiquement bien sûr vous l'aurez compris, mais aussi dans sa tête. Observer et agir..Regarder le monde et s'émerveiller, mais aussi voir ces désastres et comme nous l'a fait comprendre Bruno Cyrulnik, entrer en résilience...C'est aussi cela son oeuvre, avoir agiter ses petites cellules grises pour que les fêlures, les cassures, les brulures de l'existence deviennent oeuvre d'art et provoquent une réflexion.
Ne jamais rester dans les ténèbres, la tristesse, la noirceur, ne pas s'embarrasser d'esprits négatifs, de forces opposées à la lumière, à son énergie vital. Telle est la philosophie de Pascal Morabito, la beauté avant tout. Et quand vraiment on n'en peut plus, dormir, dormir et dormir encore, demain sera un autre jour. Il fera beau, on saluera le lever du soleil et la vie sera belle...
Merci Pascal, merci mon Pascal
Tendrement,
Dominique de Rabaudy MontoussinRemerciements à Dominique de Rabaudy Montoussin, Michel Soyer, Tao Morabito, Jean-Daniel Lorieux, Pierre Jean Chalencon
Pascal Morabito crée une Collection de mobilier, dont une gamme de canapé, esthétique, confortable et doux qui devient un best seller chez Vente-Unique.
2021
Pascal Morabito poursuit son oeuvre et crée pour Morabito Art Cliff un lustre organique évanescent et réuni dans un musée personnel une collection symbolique et éclectique.
2020
Il ajoute à son répertoire artistique la peinture qui est l’aboutissement de 60 ans de recherche, d'effervescence créatrice pour aboutir à l'ultime expression, l'essence même de son travail, le but d'une vie, la simplicité absolue : une ligne.
2019
Eruption traduit cette fonction vitale liée à la création. Tout comme une éruption provient de la terre comme la lave qui forme les continents.
Collecter, visualiser, assembler, actionner, réaliser, observer et exister.
2018
Morabito Art Villa ouvre ses portes à MORABITO Beach Restaurant qui voit le jour le 3 Mai 2018 pour l’anniversaire de Pascal Morabito. Cuisine chaleureuse provenant des recettes méditerranéennes et niçoises de sa Maman Georgette Morabito, Poisson grillé, Petits Farcis, Pissaladière, Poivrons à l’huile d’olive sont au menu de Morabito Beach.
2017
La Bagagerie Pascal Morabito offre de nouveaux modèles adaptés aux exigences quotidiennes et aux voyageurs de plus en plus nombreux, légèreté, solidité, beauté, originalité. De véritables pièces d’art à voyager.
2016
PASCAL MORABITO rachete la société Jewel Leathergood MORABITO à son cousin J.Morabito.
Au coeur de la falaise de Bingin, à Bali Indonésie, Pascal Morabito développe un village qui prend forme année après année, nommé Morabito Art Cliff et composé de 6 Lofts de 2 chambres dont l’architecture et la décoration se réfèrent aux magnifiques destinations Manhattan, Miami, Santorini, Capri, Cartagena, Venise. Hommage à la Méditerranée et aux coups de coeur du couple Morabito.
Suite à la 18e édition de Sculpture en Ile où Pascal Morabito pose son regard sur la Maison de Moussel, hôtel particulier qui représente à ses yeux la quintessence des catastrophes naturelles, le pavillon ayant connu dans le passé tous les outrages du temps, il y expose son travail sur la Résilience de l’art; pour la 19e édition, il réalise son travail en vitraux et y installe de manière pérenne quatre vitraux « second Life »
2015
Exposition EX MULTO à Art Stage Singapour en Janvier suivit par l’exposition «MULTITUDE ET UNITE» de Sculpture en Ile à Andrésy (Yvelines) du 22 Mai du 27 Septembre 2015.
EX MULTO by MORABITO - January 22-25 at ART STAGE SINGAPORE 2015 - Catalogue
2014
Pascal Morabito poursuit sa recherche artistique sur la résilience, s’intéressant à la propagation des fissures, il remonte aux causes de la rupture. Sublimer les cassures par une couleur vive, c’est ressusciter l’impact, redonner vie au choc. Derriere cette inertie de la matière se devine une dynamique de la création.
2013
Faisant suite à l’exposition de Shanghai et inspirée des désordres du monde, l’exposition au Pavillon M “Multitude et Unité” conceptualisée par Pascal Morabito durant ses 7 années de résidence à Bali, constitue l’un des évènements phare de Marseille Capitale Européenne de a Culture 2013.
Following the Shanghai exhibition and inspired by the disorders of the world, the Pavilion-M exhibition “Multitude and Unity” conceptualised by Pascal Morabito during his seven years of residence in Bali is one of the flagship event in Marseille, 2013 European Capital of Culture.
Marseille - August/september - Solo Exhibition - Pavillon-M - Catalogue
Shanghai - April - Solo Exhibition - Philippe Staib Gallery - M50 - Catalogue
Aix en Provence - June - Group Exhibition - Les Flaneries
Istanbul - November - Group Exhibition - Krampf Gallery - contemporary Istanbul
He developed "Multitude and Unity" and revisits different islands, for each of which he created works expressing the richness of this country. Giving them a second life, he assembled the remarkable elements by theme.
2012
Édition de la Silver Ligne, ligne de bijou Vintage PASCAL MORABITO en argent dont l’Anneau de Saturne créé en or et Cristal et Synthèse en 1968. Teo Morabito devient D.A. de PASCAL MORABITO et revisite avec Marie-Eve, 45 ans de collections.
Sur l’archipel de Mentawaï, au large de Sumatra les oiseaux se sont envolés, les singes se sont mis à courir fuyant le Tsunami. Les mangroves furent déracinées, attaquant sur leur passage, comme une horde de singes, les habitants piégés. Cette multitude de bois arrachés aux sols sinistrés fut leur seul refuge. Ces mémoires en fusion affluent de Mentawai vers ma maison afin que je devienne l’artisan de leur renaissance. Elaborées en bronze, ces pièces sont des assemblages équilibrés et aléatoires générant une nouvelle vision graphique et épurée du Tsunami - l’ordre après le chaos.
2011
Conception et réalisation de la ligne Minimale SPA, soin du visage, huile de massage. A Bali, Pascal développe deux expressions artistiques: «INDONESIA» ou il assemble par thème, des statuettes primitives. D’une multitude, Pascal fait une unité et crée une énergie nouvelle. «DEUXIÈME VIE» assemblés en unité, binôme ou triptyque il présente des céramiques archéologiques plats, coupes, bols, éclatés et recomposés, chocs des matières et des ans, poésie du hasard, dialogue entre deux civilisations.
2010
Conception et réalisation d’un ensemble de mobilier, sofa modulable, lit, bureau. Le tout rassemblé dans la suite « Pascal Morabito » reconnue comme étant l’une des plus belles suite du monde : 600 m2 surplombant la mer, terrasse encadrée par deux piscines à débordement, la suite « Pascal Morabito » est posée sur la canopée de la Morabito Art Villa Bali. La réalisation architecturale et design intérieur est signée Pascal Morabito.
Soon after arriving in Bali, Pascal started gathering his first art pieces of Indonesia. These included ceramics from archaeo- logical excavations on land and underwater, and all together with this multitude of pieces he created a unity.